Qu'est-ce que l'upcycling ?

Qu'est-ce que l'upcycling ?

L'upcycling ou surcyclage, c'est littéralement le recyclage par le haut. Cela signifie qu'un objet est transformé en un autre produit souvent très différent de sa forme d'origine. L'upcycling permet de créer du neuf à partir d'un produit délaissé.

L'upcycling possède plusieurs aspects positifs en termes d'impact. Tout d'abord, lorsque vous achetez un vêtement upcyclé, ce dernier n'exploite pas de nouvelles ressources naturelles. Des matières déjà existantes sont utilisées pour fabriquer le produit. Cela contribue à diminuer la production de nouveaux matériaux souvent non-éthiques et peu durables comme le plastique. L'upcycling encourage un système plus éthique et durable, bien moins énergivore et gourmand en eau.

En plus d'offrir ses caractéristiques d'origine, la matière surcyclée apporte l'histoire de son ancienne vie qui est souvent originale et unique. En bref, l'upcycling limite les émissions de gaz à effet de serre (GES), l'empreinte eau et la production de déchets. La surexploitation des ressources naturelles est ainsi limitée.

Retour