Les vestes imperméables fabriquées avec de la toile de tentes nécessitent d'être traitées avec soin. Une softshells bien entretenue assure une meilleure protection face aux intempéries et dure plus longtemps.
Comment laver une softshell ?
La première étape arrive avant la machine, il faut s'assurer que la veste est bien fermée, veillez à tous les zips et boutons. Comme vous le savez, les textiles synthétiques rejettent des microfibres plastiques lors du lavage, mettez votre softshell dans un sac Guppyfriend pour préserver l’environnement.
La seconde étape concerne enfin le lavage. Lavez à 30°C avec très peu de lessive liquide ou un produit spécial vêtement technique. Les lessives classiques peuvent être trop agressives pour les vêtements imperméables. Il est recommandé de rincer la softshell à deux reprises. Attention à ne pas utiliser de lessive en poudre, les adoucissants, détachant et chlore sont proscrits. Évitez de lavez votre veste en même temps que d’autres vêtements très sales.
Dernière étape, laissez sécher le vêtement à l’air libre, éloigné du soleil et de toute source de chaleur élevée. Il est également possible de passer la veste au sèche-linge à température modérée, programme délicat.
Comment entretenir l'imperméabilité d'une softshell ?
Le pouvoir imperméable des vestes provient de celui des tentes. Il s'agit en fait d'un traitement polyuréthane qui peut diminuer au bout de quelques années d'utilisation. Pour renforcer le traitement déperlant de votre softshell, passez une seconde fois la veste au sèche-linge pour une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi utiliser un fer à repasser en utilisant une semelle spécialisée. Repassez à température modérée et sans vapeur en essayant d'être le plus homogène possible.
Si l'une des deux précédentes méthodes ne suffit pas, il est alors temps d'offrir un nouveau traitement déperlant longue durée (DWR ou Durable Water Repellent) à votre softshell.